Publié le 04 février 2022

7 février : Journée mondiale sans téléphone portable

Les outils technologiques et numériques sont incroyables pour plusieurs raisons, mais il faut être averti(e)s des conséquences néfastes lorsque leur utilisation est abusive. En tant qu’acteur économique et social favorisant le développement de ce secteur, nous avons une grande conscience du bien-être humain et trouvons important d’être transparent sur les enjeux et la responsabilité éthique du milieu.

 

Cette journée, originalement française, a été lancée par l’écrivain Phil Marso en 2001! Maintenant mondial, cet événement s’étire sur 3 jours, soient du 6 au 8 février de chaque année.

Le but de cette journée est d’inciter à la réflexion quant à notre utilisation du téléphone intelligent. 

Qu’est-ce qui définit une utilisation importante du téléphone? On vous propose 2 actions faciles pour faire le constat :
 
  1. Consultez votre temps d’écran sur votre téléphone, dans les paramètres. Regardez également sur quelles applications vous passez le plus de temps.
  2. Échangez avec vos proches de vos données. Sans jugement ni pression, voyez comment vous pourriez diminuer votre temps d’utilisation, si vous constatez qu’il est important.

 

Fait cocasse : Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c’est la Saint-Gaston, ce qui rappelle la chanson du chanteur français Nino Ferrer, dont le couplet est : « Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond. » Lisez-en davantage sur la page dédiée à la Journée Mondiale sans téléphone mobile.